Soyez Prudents : comment éviter les fraudes lors de vos travaux de rénovation énergétique ?

Sommaire
[version-1716221941]

La rénovation énergétique est un projet important pour améliorer votre habitation, mais il est essentiel de rester vigilant face aux possibles arnaques.

Suivez nos conseils pour vous prémunir contre les fraudes et mener à bien vos travaux en toute sécurité.

Les administrations ou les organismes publics ne démarchent pas pour des travaux de rénovation. Méfiez-vous des entreprises se réclamant de l’Anah, France Rénov’ ou d’autres organismes publics pour vous démarcher.

En aucun cas, ces entités ne sollicitent les particuliers de manière proactive.

Si vous cherchez des aides financières pour vos travaux, créez votre compte personnel sur les plateformes officielles.

Vous pouvez ensuite désigner l’entreprise comme mandataire pour recevoir ces aides. Attention, les entreprises n’ont pas le droit de créer un compte à votre place ou d’utiliser vos données fiscales sans votre consentement.

Démarchage téléphonique

le démarchage téléphonique est illégal pour ce type de services. Soyez prudent et ne donnez pas d'informations personnelles par téléphone.

Sur Internet

ne fournissez pas vos données personnelles ou identifiants fiscaux sur des sites de rénovation. Ces informations pourraient être utilisées frauduleusement pour demander des aides d’État en votre nom.

A domicile

lors de visites à domicile, ne signez aucun contrat à la première rencontre. Prenez le temps de demander des devis détaillés et de comparer les offres avant de vous engager.

Image positionnée sur la droite