Offre d’emploi coordinateur(rice) habitat H/F

L’ALEC de l’Ain, c’est avant tout une équipe à taille humaine, des valeurs et l’envie de travailler ensemble pour relever les défis de la transition énergétique et du changement climatique. Vous avez envie de vous investir dans une organisation professionnelle agile et engagée, vous recherchez un management humaniste et bienveillant qui investit sur vous ?
Alors rejoignez-nous !

La SPL ALEC AIN

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ain est une société publique locale détenue par ses collectivités actionnaires et menant son activité à l’échelle départementale. Sa mission est d’encourager et d’accélérer la transition énergétique face à l’urgence climatique. Pour cela, elle met en œuvre les actions climat-énergie des collectivités actionnaires dans les 4 domaines suivants : le bâtiment, l’énergie, la mobilité et l’économie circulaire. Son cœur de métier porte sur l’information, la sensibilisation, le conseil et l’accompagnement des citoyens, des collectivités et des
professionnels. Elle travaille sur l’ensemble du Département de l’Ain.

Votre poste

Pour renforcer son expertise technique la SPL ALEC AIN recrute un(e) Coordinateur(rice) Habitat. Vous aurez la charge du pilotage et de l’animation du Service Public de la Rénovation de l’Habitat (SPRH) et de toute action en lien avec ce service (précarité, réseau de professionnel…) ; assurée en quasi régie par la SPL
ALEC AIN pour le compte de 12 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). Sous la responsabilité de la Directrice Générale, vous garantissez la production opérationnelle du dispositif et assurez l’encadrement technique de l’équipe des conseiller(ère)s énergie. Ce poste requiert une connaissance du fonctionnement des collectivités, du réseau d’acteurs qui travaillent dans le domaine de l’habitat ainsi que des compétences en organisation du travail, suivi d’activité et animation d’équipe, afin de garantir la qualité
des actions menées et la coordination avec les partenaires locaux.

Notre coordinateur(rice) Habitat réalisera les missions suivantes :
1. Pilotage opérationnel et budget
Il comprend un volet interne et externe avec les collectivités actionnaires :
• Garantit la bonne réalisation du SPRH, dans le respect des délais et des objectifs
• Assure la fiabilité du reporting, alimente les tableaux de bord, participe aux revues de projet
• Contribue à l’évolution des pratiques de travail dans le cadre du déploiement d’un nouvel ERP
• Évalue les actions, produit les bilans, alimente les techniciens des EPCI, propose la facturation et
identifie les résultats valorisables en lien avec la communication
• Prépare et participe aux réunions techniques (COTECH, EPCI…)

2. Encadrement technique de l’équipe
• Met en production les actions prévues dans le cadre du SPRH
• Veille à l’application des méthodes d’organisation du travail et propose des axes d’amélioration
• Propose des actions de promotion du service en lien avec la Responsable communication
• Coordonne son action avec les personnes ressources internes spécialisées sur l’animation du réseau
de professionnel, la précarité, les animations en lien avec le SPRH
• Assure un suivi technique mensuel de l’équipe SPRH
• Relaye les décisions du CODIR et incarne les valeurs de l’entreprise

3. Relations partenariales et animation de réseau
• Entretient des liens réguliers avec les techniciens des collectivités actionnaires
• Repère les opportunités de partenariat et propose de nouvelles actions en lien avec la stratégie de l’entreprise
• Assure la représentation de l’agence dans des groupes de travail régionaux, nationaux (ANAH, Rencontres de l’Habitat Privé…).

Votre profil serait-il noter idéal ?

Il n’y a pas de « profil type » pour travailler à l’Alec de l’Ain. Nous recherchons un parcours et une personnalité
pouvant être issus des univers suivants :
• Thermique, bâtiment, rénovation énergétique
• Secteur de l’immobilier
• Profil en reconversion ayant des compétences en lien avec l’objet principal de la SPL ALEC AIN :utilisation rationnelle des ressources naturelles (matériaux, énergies, eau) et solutions face au dérèglement climatique

Savoirs et savoir-faire
• Maîtrise des enjeux de la rénovation énergétique (thermique, bâtiment…)
• Connaissance du fonctionnement des collectivités et des acteurs institutionnels
• Capacité à manager une équipe projet
• Capacité à piloter des projets et animer des réunions techniques
• Aisance avec les outils de reporting, capacité à produire des écrits techniques et synthétiques
• Techniques de communication : écoute active, vulgarisation, posture de conseil

Savoir-être
• Esprit d’initiative, force de proposition
• Autonomie, adaptabilité
• Sens du collectif et des responsabilités
• Appétence pour l’innovation et l’amélioration continue

Vos conditions d’embauche

• CDI à temps complet (39h avec RTT ou 35h sur 4 jours)
• Poste cadre
• Souplesse dans les horaires avec plages horaires obligatoires (9h-12h/14h-17h)
• Accord télétravail : jusqu’à 2 jours par semaine après 1 an d’ancienneté
• Eléments de rémunération : salaire = 3000€ brut/mois + ticket restaurant à 7€ (prise en charge employeur de 60%) + mutuelle (prise en charge de 70%) + prévoyance + prise en charge de 50% des frais de transport en commun domicile-travail + forfait mobilité durable + CET + PEE/PERCOL
• Poste basé à Bourg-en-Bresse, déplacements fréquents dans le département de l’Ain, mise à disposition d’un véhicule de service
• Permis B obligatoire

Politique Handicap
Ce poste est accessible aux personnes reconnues Travailleurs Handicapés
Comment rejoindre notre équipe ?
Envoyer CV et lettre de motivation par mail : recrutement@alec-ain.fr avant le vendredi 20 juin

Processus de recrutement en 3 étapes : entretien téléphonique avec la Responsable des Ressources Humaines, entretien en visio puis entretien en présentiel avec une mise en situation.

Prise de poste souhaitée le 1er septembre.